Créer les conditions pour accueillir et observer des oiseaux dans son jardin est l’une des actions des plus simples et des plus sympathiques à réaliser. Nos petits amis ne sont jamais très loin et par un nourrissage adapté ils vous gratifieront très rapidement de leurs présences. Vous pourrez observer rapidement les espèces les plus familières comme les moineaux, les pigeons, certaines mésanges, le rouge gorge, le merle noir et bien d’autres petits passereaux. Vous allez progressivement apprendre à les reconnaitre et à identifier leurs comportements. Au-delà du plaisir de l’observation ne perdez jamais de vue l’objectif qui est de protéger les espèces en créant l’environnement le plus favorable possible à leurs développements. On ne protège bien que ce que l’on connait bien. Il existe une quantité d’ouvrages spécialisés et d’applications très utiles pour vous aider.
Le nourrissage des oiseaux fait l’objet de controverses, il pourrait, dans certaines conditions, être néfaste à certaines espèces.
Il existe peu d’études d’impacts sur le sujet mais on peut aisément comprendre que certaines espèces pourraient par exemple arrêter
leurs migrations naturelles si elles trouvaient facilement de quoi se nourrir sur leurs parcours. Je vous invite à consulter le site
de la LPO ou d’autres sites spécialisés pour avoir tous les éléments pour réaliser un nourrissage le plus adapté possible.
Une chose importante à garder à l’esprit est que les oiseaux « sauvages » ont ou devraient avoir, la plupart du temps, les capacités
de se nourrir seuls dans la nature.
Pour ma part je réalise depuis plusieurs années un nourrissage régulier uniquement en hiver avec une attention particulière en période de grand froid. Cela a sans doute contribué avec le concours de certains voisins à faire réapparaitre les moineaux qui avaient totalement disparus du quartier, mais il s’agit là d’une espèce habituée à la présence humaine et pour laquelle le nourrissage a un impact plutôt positif. En revanche quand je vois une sitelle torchepot sur les mangeoires je ne suis pas totalement convaincu de l’utilité de lui mettre à disposition de la nourriture un peu trop facile à trouver. Encore une fois tout est toujours une question d’équilibre.
Vous allez aussi vous rendre compte assez vite que bien des espèces sont peu ou pas du tout présentes dans votre jardin.
Le vrai travail commence ici et va consister à créer les conditions pour voir apparaitre quelques espèces supplémentaires.
L’implantation de mangeoires remplies de graines vendues en jardineries a des limites. Pour attirer certaines espèces il faudra
trouver d’autres solutions en implantant par exemple des arbustes qui produiront en hiver des baies particulièrement appréciées de certains oiseaux.
Lorsque vous décidez de nourrir les oiseaux dans votre jardin, il faut éviter de placer les mangeoires au niveau du sol. Privilégiez
une implantation en hauteur et plutôt à découvert pour éviter que des prédateurs puissent facilement se mettre à l'affût.