Les jardins de Patou

La part du colibri

colibri

Actions en faveur de la biodiversité à réaliser en ce moment

PRINTEMPS (mars avril mai)

Donner une fonction diférente à la pelouse

C’est le moment de ressortir les tondeuses. Avant d’y aller bille en tête demandez-vous simplement à quoi vous sert réellement votre pelouse. On voit rarement ses voisins s’y installer pour faire un piquenique et d’une manière générale la pelouse a pour principale fonction d’occuper les espaces libres entre les allées, les massifs et les parterres de fleurs. Pour l’entretenir, on a pris l’habitude d’y passer très régulièrement la tondeuse de manière presque machinale pour en faire des surfaces vertes sans la moindre herbe sauvage et surtout sans intérêt.

Pourquoi ne pas faire de votre pelouse ou du moins d’une partie, un espace plus naturel prêt à accueillir toute une diversité de vie. Au moment des premières tontes de printemps vous pouvez faire le choix d’épargnez quelques secteurs de pelouse que vous laisserez se développer jusqu’à l’automne. Vous serez surpris par le nombre d’espèces vivantes qui va y apparaitre comme par enchantement. C’est une des actions les plus simples à réaliser pour commencer à transformer votre jardin en véritable sanctuaire de biodiversité.

Lors de la première tonte choissisez quelques secteurs de pelouse que vous allez laisser se développer jusqu'à l'autome.

Deuxième secteur épargné par la tondeuse.

Ornithogale en ombelle apparue dans le secteur de pelouse non tondue.

Quelques fleurs sauvages qu'il faut laisser aux pollinisateurs au printemps

Les fleurs de pissenlit constituent une resource importante de pollen pour les abeilles au printemps. En avril si vous diférez de quelques semaines la tonte des parties de pelouse où cette plante est présente vous ferez le bonheur des abeilles

Le myosotis pousse naturellement dans mon jardin chaque année.

La renoncule est presente dans la plupart des pelouses naturelles

Bourdon terrestre sur fleur de cotonéaster. Les abeilles adorent également cette fleur. En autonme et en hiver les baies rouges de cette plante feront le bonheur des merles, rouge-gorges,...

Quelques autres floraisons du moment

Le romarin en fleur est très apprécié des pollinisateurs en quête des premières fleurs du printemps.

Il est très important pour l'équilibre écologique de votre jardin d'y retrouver des plantes "sauvages" de la région. l'ajonc est un bel exemple en Bretagne, au-delà du parfum extraordinaire de ses fleurs, il constitue un véritable habitat forteresse pour bien des espèces ( araignées, insectes, oiseaux,...)

Le camélia champêtre est l'un des tout premier arbustre à fleurir dans l'année. Pensez à regarder à quel moment de l'année fleurissent les plantes que vous choisissez pour votre jardin. En prenant les bonnes décisions vous pourrez garantir une floraison échelonnée du printemps à l'automne.

Glycine

Géranium Herbe à Robert

Fleur de Myrtillier


×