Les jardins de Patou

La part du colibri

colibri

Les arachnides dans le jardin

Les araignées, les mal aimées

J’ai volontairement consacré la première page de ce site à cette espèce animale généralement très peu appréciée pour qu’on prenne conscience que si l’on veut agir efficacement et en profondeur en faveur de la biodiversité il faut mettre ses sentiments de côté. Le champ de nos actions ne doit pas se limiter à ce que l’on perçoit comme beau ou mignon (les papillons, les fleurs, les petits oiseaux, les écureuils, …) mais s’étendre à l’ensemble des êtres vivants sans distinction. Les animaux n’ont nullement besoin qu’on les aime ou qu'on les trouve mignons mais seulement qu’on préserve et respecte le milieu qui leur est nécessaire pour vivre et évoluer librement. Les animaux sauvages ont toutes les raisons de craindre les humains, ce sont les seuls prédateurs qui s'octroient le droit de vie ou de mort sur tous les autres êtres vivants de la Terre. Les mignonneries propres aux humains sont une approche de la nature qui exclut et ignore la majorité des êtres vivants de la Terre, elles ne concernent que quelques espèces et permet surtout de se donner bonne conscience. La nature doit être préservée dans sa globalité, elle est belle par l'ensemble des êtres vivants qui la composent.

Une réputation totalement fausse

On doit d’abord commencer par essayer de changer notre regard sur cette espèce animale. Beaucoup de personnes prétendent aimer les animaux mais ne supportent pas de voir une araignée. Notre imaginaire collectif est imprégné en profondeur par les contes, les récits, les films attribuant aux araignées des comportements agressifs et des pouvoirs maléfiques (« araignée du matin, chagrin »). Il est grand temps de réhabiliter cette créature injustement mise au banc des accusés. Les araignées sont très utiles et leur présence en nombre est un très bon indicateur de qualité de notre environnement. Dites-vous simplement que ce petit animal espère juste ne pas croiser le regard d’un humain s’il veut augmenter ses chances de survie.

Une approche progressive

Il n’est pas question non plus de laisser votre maison se faire envahir par les araignées. Ce qui est en revanche plus facilement envisageable c’est de commencer par les rechercher et les observer dans le jardin. Il ne devrait pas vous falloir beaucoup de temps pour trouver une belle toile fixée sur un muret, une plante ou un tronc d’arbre. Vous pouvez essayer d’identifier l’espèce à l’origine de cette ingénieuse construction ou tout simplement vous contenter dans un premier temps d’observer son comportement. Ce petit animal a généralement pour seules préoccupations de se nourrir, de se reproduire et de survivre. Si vous résistez à la tentation de l’écraser vous finirez peut-être à terme par voir en ce petit animal un véritable allié pour l’équilibre et la régulation des insectes de votre jardin.

Oh la monstrueuse créature !

Une petite BD qui illustre, par quelques dessins humoristiques, l'image bien ancrée dans nos cerveaux qu'on a des araignéees.

Une belle oeuvre d'art sublimée par la rosée.


Galerie de photos

(Photos prises exclusivement dans mon jardin)

(Cliquer sur l'image)


×